Projet CNCP-Feuillette
Objectif 180000€
Soutenir le développement du Centre National de la Construction Paille-Émile Feuillette
En 2013, le RFCP fait l’acquisition de la maison Feuillette pour préserver ce patrimoine unique datant de 1920. Le site comprend la maison Feuillette et son hangar construit selon le même principe (ossature bois, remplissage paille). Depuis 2015, une réflexion de valorisation du lieu est menée par une équipe pluridisciplinaire (architecte, constructeur Pro-Paille, ingénierie…). 
 
Le projet :  
Valoriser l’aspect patrimonial du site par une rénovation globale du hangar et la réalisation du Centre Européen de la Construction Paille. La réflexion architecturale repose sur des bâtiments alliant performance énergétique et qualité de l'environnement intérieur.  
 
La rénovation globale du hangar utilisera des matériaux biosourcés, paille et bois ; valorisant ainsi l'aspect patrimonial du lieu. 
Le Centre Européen de la Construction Paille sera le premier bâtiment de deux étages en paille porteuse avec garantie décennale, et à ce titre qualifié de bâtiment exemplaire. 
 
Le hangar deviendra un showroom pour l'accueil des différents publics et proposera également un espace dédié aux formations
Ainsi, outre la maison Feuillette symbole de la construction paille, son hangar devient un lieu idéal d'échanges et d'apprentissages démontrant les qualités du matériau paille :  
  • impact très faible sur notre environnement,  
  • pouvoir isolant performant, matériau sain,  
  • capacité à stocker du carbone, 
  • durabilité. 
Le bâtiment exemplaire aura pour mission de valoriser les pratiques de la construction paille à l'échelle européenne en tant que lieu d'échanges, de collectes de données, de référence. 

Contact : Stéphanie Ventre / stephanie.ventre@cncp-feuillette.fr 
http://cncp-feuillette.fr/ 
CNCP-Feuillette - 69 bis rue des Déportés et Internés de la Résistance - 45200 Montargis